Encyclopédie En ligne

Recherchez plus de 40.000 articles de l'encyclopédie originale et classique Britannica, la 11ème édition.

NITROGLYCÉRINE, C3H

Encyclopédie En ligne
À l'origine apparaissant en volume V19, page 717 de l'encyclopédie 1911 Britannica.
Spread the word: del.icio.us del.icio.us it!

NITROGLYCÉRINE, See also:

C3H , (no3)3 ou CH2NO3 trinitrate glycerylique du • CH2NO3 du • CHNO3, un explosif d'abord obtenu en 1846 par Ascanio Sobrero (Mem. See also:Acad. Torino, 1847) par l'See also:action avec un mélange See also:des acides nitriques et sulfuriques forts sur la glycérine à la température See also:ordinaire. La réaction procède en plusieurs étapes, mono -, See also:di- et finalement tri-nitrate étant produit, l'étape See also:finale exigeant l'See also:acide sulfurique comme déshydrateur. Si pur c'est une See also:huile très jaune pâle de la densité 1,614 à 4° C. et 1.õ à un See also:gramme de 15° C. exige pour la See also:solution entre 800 et See also:I000 c.c. de l'See also:eau, 4 C.c. de l'See also:alcool See also:absolu ou de 18 c.c. de l'esprit en See also:bois, et de lui n'est à peine à tout soluble dans la glycérine elle-même, mais se mélange dans toutes See also:les proportions à de l'éther, à l'acétone, à l'acétate éthylique et au benzène. Dans la fabrication la glycérine est lâchée dans un See also:jet très mince dans un mélange de 3 parts de nitrique (la densité 1,5) et 5 parts d'acide sulfurique (densité 1,84), See also:le See also:navire contenant refroidi par une veste de l'eau et le mélange acide agité par un jet d'See also:air refroidi, la température étant conservée à environ excès considérable de 15° C. A des acides est nécessaire pour l'accomplissement et la sûreté de la réaction, habituellement environ 8 parts du mélange acide à I de glycérine. Plus la force est haute des acides plus le See also:rendement de nitroglycérine est haut et plus la See also:perte par la solution dans les acides de rebut est petite. En See also:pratique récente du trioxyde de sulphin, ou acide sulfurique fuming, est ajouté, de sorte que le mélange des acides contienne moins qu'I % de l'eau. L'action est très rapide, et le produit, qui se lève jusqu au dessus des acides, est séparé et lavé successivement avec de l'eau le See also:froid et puis tiède, et finalement avec de l'eau rendu légèrement alkalin avec du carbonate ou l'hydroxyde de See also:sodium, pour enlever tout l'adhérer ou a dissous les acides qui rendraient autrement le produit très instable.

La nitroglycérine dissout une peu d'eau et puis des aooears épais ou laiteux. D'une façon générale elle est l'une ou l'autre sèche, après avoir été séparé de l'eau de See also:

lavage, au See also:moyen de See also:sel See also:commun, sur une See also:couche de laquelle la nitroglycérine moite est doucement courue et permise de vidanger ou See also:filtre à travers, ou elle est filtrée à l'aide d'une masse d'éponge sèche ou de matériel sec et poreux semblable. See also:Sous la See also:pression ordinaire il ébullitions chez Zoo° ci-dessus C. (L. de Bruyn). Si graduellement de See also:chauffage lui commence à se vaporiser et se décomposer à environ 130°, et en règle générale lui détone une fois de chauffage légèrement au-dessus de See also:cette température, dégageant précédemment quelques vapeurs rouges. Une petite See also:vapeur est dégagée aux températures et aux pressions ordinaires, et quand sous la pression de quelques millimètres seulement elle se vaporise rapidement au-dessous du geler-See also:point de C. The de zoo° est incertaine, devant peut-être à l'existence de deux modifications, comme suggéré par Kast (ges de Zeits. f.. U. Sprengstoff, 1-225 de Schiess-; voir également le S. Nauckhoff, Zeits. See also:ang de f.. Chim., i8, soulèvement i et 2).

Il est fréquemment donné comme 43° à 46° F. (environ 6° à 8° C.), et on lui donne pour étant plus sensible à la percussion si congelé (Beilstein). Il se cristallise (dans de longues aiguilles) plus facilement une fois doucement agité pendant le refroidissement, ou une fois mélangé avec des substances telles que le kieselguhr. En même See also:

temps c'était partout l'Amérique transportée en See also:condition gelée sans accidents sérieux, et selon See also:monsieur F. Nathan (See also:Jour. Soc. Chem. See also:Ind, 1908, 27, p. 5) il est plus sûr d'exporter à l'état gelé. Pour empêcher la congélation de la nitroglycérine en See also:dynamite on lui a proposé d'ajouter de diverses substances, telles que le chlordinitroglycerin, diglycerin ou tetranitrodiglycerol nitraté, et aussi mono-et Di-nitroglycérine. Les derniers deux ont été étudiés par C. W. Will (abeille, 1908, 7, p.

Phoenix-squares

407), qui a obtenu deux dinitroglycerins isomériques, dont un est éminemment crystallizable et l'autre fluide. Tous les deux sont sensibles à la percussion, mais moins ainsi que la nitroglycérine. Le mononitroglycerin existe également sous deux formes, dont ni l'un ni l'autre n'est à proprement parler explosif. Il s'avère qu'une addition de dinitroglycerin à la nitroglycérine retarderait matériellement sa congélation ou diminuerait son sensitiveness (voir également C. Claessen, le See also:

brevet 210990 (1909) de See also:Ger.). Mono. Di. Tri. Densité 1,40 melting-point 1,47 1,6. un 58° un See also:hydrate, 26° labile, écurie d'hydrate de 2.2° R 54° $ (fluide), Bouillir-point 12,2 de ° 18 millimètres. 155-1õ° 145° au sujet de la solubilité 1õ° 70 % 7,7 % de -16% le liquide une fois imbibé dans une substance combustible poreuse comme le buvard brûle rapidement et tranquillement, et une fois frappé avec un See also:marteau sur une See also:surface dure détone violemment; quand du liquide est écarté sur une See also:enclume et frappé, la See also:partie immédiatement sous le marteau seulement, en règle générale, détonera, le bein de See also:reste dispersé. Quelques solutions de nitroglycérine (dans l'éther, l'acétone, la brûlure de &See also:amp;c. tranquillement, et la même chose est le See also:cas quand on le tient en solution ou la See also:suspension dans une substance colloïdale, comme le See also:coton-See also:poudre gélatinisé, &c. L'acide sulfurique fort dissout la nitroglycérine, et cette solution sur être versé dans l'eau rapporte le dinitroglycerin (voyez , l'See also:endroit CIT.) et également un See also:certain mononitroglycerin.

Quand on permet à la la solution dans l'acide fort de se tenir, un certain acide nitrique est d'abord évolué, et pendant que la température s'élève ceci est suivi d'une décomposition générale de la substance, bien que pas nécessairement explosive. Secoué avec le See also:

mercure et l'acide sulfurique, la nitroglycérine rapporte son See also:azote en tant qu'See also:oxyde nitrique; la See also:mesure du See also:volume de ce See also:gaz est un See also:mode commode de nitroglycérine d'estimer. L'hydroxyde d'cUm d'See also:Ammon n'a aucune action appréciable aux températures ordinaires, mais les solutions fortes des hydroxydes de sodium ou de See also:potassium commencent une décomposition, avec l'élévation de la température, dans laquelle un certain nitrate et toujours un certain nitrite est produit. De la glycérine peut être reformée, mais avec les solutions alkalines très fortes peu de la destruction d'évasions de molécule de glycérine, de l'acide oxalique et résulter de plusieurs de tout autre produits. Les solutions alcooliques des alcalis produisent également beaucoup de nitrite avec un certains formiate et acétate. Les sulfures de See also:calcium ou de potassium et les See also:hydraulique-sulfures de potassium ramènent complètement la nitroglycérine à la glycérine, à une partie du See also:soufre étant oxydé et à certains précipités. L'acide hydriodic le ramène à la glycérine et à l'oxyde nitrique. L'See also:aniline et les See also:bases semblables sont oxydées et partiellement nitratées par la nitroglycérine, avec la See also:production des composés inexplosifs. Les premières tentatives d'utiliser la See also:puissance explosive de la nitroglycérine ont été faites par See also:Nobel en 1863; elles étaient seulement partiellement réussies jusqu'au See also:plan, d'abord appliqué par le Général Pictot en 1854, de développer la force de la poudre de la façon la plus See also:rapide et jusqu'au degré maximum, par la détonation d'initiative, ont été appliquées par Nobel à la nitroglycérine. Même puis, cependant, la nature liquide de la substance, cependant avantageuse dans un ou deux directions, a constitué un See also:obstacle sérieux à son See also:transport et stockage sûrs et à son emploi efficace; elle était donc pas jusqu'à ce que Nobel a produit les préparations pleines en plastique en mélangeant le liquide aux substances poreuses, telles que la poudre, ou le See also:carbone et le soufre, et finalement kieselguhr dans un état See also:fin de See also:division, capable d'absorber et de maintenir les quantités considérables d'elle, qu'il pourrait être utilisé comme See also:agent explosif (voir les See also:EXPLOSIFS, la DYNAMITE, la See also:CORDITE), (W. R. E. H.) Therapeutics.Nitroglycerin a un goût brûlant See also:doux et est décidément toxique.

Sa vapeur produit le mal de tête violent, et le même effet est souvent provoqué en manipulant des compositions le contenant. Avant son utilisation comme explosif, son solution alcoolique a trouvé l'application dans la médecine sous le nom du glonoin. Bien qu'un nitrate, ses actions pharmacologiques ressemblent à ceux des nitrites tels que le nitrite amylique, pris intérieurement. L'explication est See also:

celle dans un See also:milieu alcalin aux rendements de nitroglycérine de la chaleur de See also:corps par nitrite, probablement comme étape préliminaire de résolution. La nitroglycérine secouée vers le haut avec les solutions alkalines très diluées chaudes, comme carbonate de sodium, que durant quelques minutes seulement, ne rapporte toujours le suffisamment de nitrite pour donner le diazoreaction; et, en tant que solutions alkalines indiquées et fortes produisez toujours un certain nitrite en tant qu'un des produits de décomposition. Cette See also:conversion progressive dans les tissus est une propriété valable de nitroglycérine, car son prise d'effets plus See also:longtemps pour se manifester qu'est le cas avec des nitrites amyliques et autres. La nitroglycérine est valeur car une mesure préventive dans les cas de la See also:douleur cardiaque, tels que l'angine de poitrine, et elle est également employée dans d'autres conditions où il est souhaitable de réduire la tension artérielle.

End of Article: NITROGLYCÉRINE, C3H

L'information et commentaires additionnels

Il n'y a aucun commentaire pourtant pour cet article.
Svp lien directement à cet article:
Accentuez le code ci-dessous, le bon déclic, et choisissez la "copie." Collez-alors la dans votre website, email, ou tout autre HTML.
Situez le contenu, les images, et le copyright de disposition © 2006 - Produisez net les industries, copie de worldwide.
Do pas, téléchargement, transfert, ou repliez autrement le contenu d'emplacement dans entier ou dans part.

Links aux articles et au Home Page sont toujours encouragés.

[back]
NITROBENZÈNE, C6HÑO2
[next]
NITZSCH, GREGOR WILHELM (179X-1861)