Encyclopédie En ligne

Recherchez plus de 40.000 articles de l'encyclopédie originale et classique Britannica, la 11ème édition.

LA NORMANDIE

Encyclopédie En ligne
À l'origine apparaissant en volume V19, page 751 de l'encyclopédie 1911 Britannica.
Spread the word: del.icio.us del.icio.us it!

La NORMANDIE , une See also:

province de la vieille France, liée sur See also:le See also:nord-est par le See also:fleuve Bresle, qui See also:tombe dans la See also:Manche chez Treport et sépare la Normandie de See also:Picardy, et puis rudement par l'Epte, qui divise le Vexin en deux parts. Du confluent de l'Epte et de la See also:seine à Ivry, la frontière entre la Normandie et l'Ile-De-France est artificielle; elle après est pratiquement déterminée par le cours de l'See also:Eure et du See also:Sarthe. Mais de là à la See also:mer la Normandie est séparée par aucune frontière normale du Maine ou après de See also:Brittany; elle se situe See also:assez régulièrement dans la direction du E. à la frontière de W. The entre la côte de la Normandie et See also:cela de Brittany est constitué par la bouche du Couesnon. La Normandie est lavée par la Manche et se trouve See also:vis-à-vis l'Angleterre. La See also:partie nord de la côte se compose See also:des falaises, qui cessent à la bouche de la seine, dont l'See also:estuaire est de 12 kilomètres de large de Le Havre à Trouville; la côte du Calvados se compose des roches et des plages; ce de la péninsule de Cotentin est arénacée sur le côté et le See also:granit orientaux sur l'ouest; dans le nord elle See also:forme entre le See also:point de See also:Barfleur et See also:cap de La See also:Hague un genre d'See also:arc See also:concave dans lequel se situe le See also:port de See also:Cherbourg. Geography.In See also:historique la période de See also:Caesar le See also:pays qui a depuis lors allé former la Normandie a été habité par plusieurs tribus du Gauls, le Caleti, qui a vécu dans la See also:zone de Caux, le Veliocassi, dans le Vexin, le Lexovii, dans le Lieuvin, l'Unelli dans Cotentin; ce sont See also:les seuls dont les noms ont été préservés pour nous par Caesar. Au début du 5ème siècle, quand le provinciarum de Notitia a été élaboré, la Normandie a correspondu au Provincia Lugdunensis Secunda, dont la See also:ville en See also:chef était See also:Rouen (Civitas Rotomagensium); elle a inclus See also:sept civitates avec cela de Rouen: ceux de See also:Bayeux (C. Bajocassium), de See also:Lisieux (C. Lexoviorum), de See also:Coutances (C. See also:Constantia), d'See also:Avranches (C.

Abrincatum), de Seez (C. Sagiorum) et d'See also:

Evreux (C. Ebroicorum). Pour des buts ecclésiastiques elle a formé la province ecclésiastique de Rouen, avec six See also:suffragan See also:voit. Pour des buts civils, la province a été divisée en un See also:certain nombre de pagi: les civitas de Rouen ont formé le pagus Rotomagensis (Roumois), le Caletus (paye de Caux), le p. Vilcassinus (Vexin), le • de p. Tellaus (Talou) qui de Bayeux le pagus Bajocassinus (Bessin), et l'Otlinga Saxonie; cela de Lisieux le pagus Lexovinus (Lieuvin); cela de Coutances le p. Corilensis et p. See also:Constantinus (Cotentin); cela d'Avranches le p. Abrincatinus (Avranchin); cela de Seez le p. Oximensis (Hiemois), le p. Sagensis et p.

Corbonensis (Corbonnais); et cela d'Evreux le p. Ebroicinus (Evrecin) et p. Madriacensis (paye de Madrie). C'est au règlement des See also:

Normands dans le pays que la Normandie doit son nom; à partir du siècle peu disposé il a formé un duché, rudement coextensif avec la province ecclésiastique de Rouen. See also:Sous le régime féodal, l'énergie des See also:ducs normands a empêché la formation de beaucoup de lordships puissants, et il y a peu notables, économiser les countships de l'Eu, See also:Harcourt, Le See also:Perche et See also:Mortain. Le duché de la Normandie, qui a été confisquée en 1204 par le See also:Roi See also:Philip See also:Augustus de la France, a formé au 16ème siècle le See also:gouvernement de la Normandie; l'ampleur de ce gouvernement, en fait, n'a pas correspondu exactement à celle du duché, pour Le Perche, qui avait fait partie du duché, a été annexée au gouvernement du Maine, alors que le Thimerais, qui avait appartenu au countship de See also:Blois, était See also:joint au gouvernement de la Normandie. Au 17ème siècle ce gouvernement a été divisé en trois generalites ou intendances: ceux de Rouen, de See also:Caen et d'Alençon. Pour des buts juridiques la Normandie était sous la See also:juridiction du See also:parlement de Rouen, créé en 1499. Puisque 1791 le territoire du vieux duché a composé, en général, les départements de Seine-Inferieure, d'Eure, du Calvados, de Manche et d'See also:Orne. La prospérité de History.The de la Normandie dans les périodes romaines est prouvée par le nombre et l'importance de villes ce qui a existé là à ce moment-là. Le plus important était See also:Lillebonne (Juliobona), ville en chef du Caletes, dont les antiquités romaines sont célèbres. L'evangelization de la Normandie n'a pas eu See also:lieu avant le 3ème siècle: le See also:premier évêque de Rouen, au sujet de 2õ, semble avoir été See also:rue Mallonus; il est possible, cependant, qu'avant See also:cette date il y avait quelques communautés chrétiennes en Normandie, comme semble être avéré par l'existence de la rue Nicasius, qui était martyred dans le Vexin. La province de Lugdunensis Secunda, qui à la See also:fin du 5ème siècle a fait partie du See also:royaume de See also:Syagrius, a été conquise par See also:Clovis avant ö6, et pendant le Merovingian que les See also:temps ont suivi les fortunes de See also:Neustria.

Au 9ème siècle où ce pays était ravaged par le Northmen, qui allaient constamment à travers la seine, et plus See also:

tard elle a été formellement cédée à elles. Pendant See also:ces incursions Rouen a été occupé plusieurs fois, notamment dans 876 et 885. L'établissement définitif des Normands, à qui le pays doit son nom, a eu lieu dans 911, quand par le traité de See also:Saint-Clair-sur-Epte, conclu entre le Roi See also:Charles le See also:simple de la France et de Rolf ou de Rollo, chef des Normands, le territoire comportant la ville de Rouen et quelque pagi situé sur le littoral a été cédé au dernier; mais les See also:limites du traité sont mal définies, et il est par conséquent presque impossible de découvrir l'ampleur exacte de ce territoire ou de savoir si Brittany avait lieu actuellement fait une dépendance féodale de la Normandie. Mais le chronicler See also:Dudo du rapport de Saint-Quentin's que Rollo a marié Gisela, fille de Charles le simple, doit être considéré pour comme légendaire. Dans 924 Rollo reçu du roi de la France Bessin et Maine. Bien que baptisé, il semble avoir préservé certaines coutumes See also:pagan. L'See also:histoire de la Normandie sous Rollo et ses successeurs immédiats est très obscure, parce que le travail légendaire de Dudo de Saint-Quentin est pratiquement notre seulement autorité. Rollo est mort dans 927, et a été réussi par son fils William "See also:longue épée," See also:soutenu de son See also:union plus de danico avec Poppa, fille de See also:compte See also:Berenger; il a montré un certain See also:attachement à la See also:langue scandinave, parce que lui a envoyé son fils William à Bayeux pour apprendre les norses. Les deux premiers ducs ont également montré une certaine fidélité à la See also:dynastie de Carolingian de la France, et dans 936 William "See also:Long-Épée" a fait l'See also:hommage au d'Outremer de See also:Louis IV.. Il est mort sur le 17ème décembre 942, assassiné par le compte de la Flandre. Pendant la minorité de son successeur, See also:duc See also:Richard, le Roi Louis IV., qui transformait une expédition en la Normandie, a été capturé par les habitants de Rouen et remis à Hugh le See also:grand. À partir de ce temps les ducs de la Normandie ont commencé à entamer des relations avec les ducs de la France; et dans 958 le duc Richard a marié Hugh la grande fille. Il est mort dans 996.

Au début du règne de son fils, Richard II. (996-1026), il y avait se lever des paysans, qui ont formé des assemblées en vue d'établir des See also:

lois fraîches pour la gestion des forêts. Cette See also:tentative d'insurrection, décrit par William de Jumieges, et traité par beaucoup d'historiens, sous l'autorité du poèt Wace, comme sorte de See also:mouvement démocratique, a été déposée avec une See also:main See also:ferme. Richard III. a régné de 1026-1027; il semble avoir été empoisonné par son frère, See also:Robert le magnifique, ou le See also:diable (1027-1035), qui l'a réussi. En Robert 1031 soutenu le Roi See also:henry I. de la France contre son frère Robert, qui étendait la réclamation au trône, et en échange pour ses services a reçu le Vexin français. Le duc est mort sur un pélerinage à Jérusalem, laissant en tant que son héritier un fils illégitime, William, soutenu de son union avec la fille d'un See also:tanner de See also:Falaise. William était très jeune quand son père est parti pour la See also:terre sainte, le laissant sous la See also:protection du roi de la France. En 1047 henry I. a dû défendre le jeune duc contre une armée des nobles rebellious, qu'il a réussis à battre chez See also:Val-esdunes. Par année suivante le roi de la France était à son See also:tour soutenu par le duc de la Normandie dans sa lutte contre See also:Geoffrey Martel, compte de l'Anjou; les deux alliés ont assiégé Mouliherne (1048); et la See also:guerre a été continuée entre le duc de la Normandie et du compte de l'Anjou par le siège d'Alençon, qui a été pris par Geoffrey Martel, alors repris par William, et cela de See also:Domfront, qui dans 1049 a dû se rendre à duc William. En William 1054 le bâtard a marié Matilda, fille de See also:Baldwin V., compte de la Flandre, malgré l'opposition de See also:pape Leo IX., qui a seulement donné son consentement à condition que William et See also:Matilda si chaque construction une See also:abbaye: dans ces conditions ont été établies l'Abbaye-aux.-Hommes et les Abbayeaux-abbayeaux-Dames à Caen. Le king'of France a eu chez le premier William protégé, mais est d'ici peu devenu alarmé par ses ambitions; le premier signe de son sentiment de la rivalité avec le duc était l'encouragement qu'il a donné à la révolte de William Busas, compte d'Eu et See also:Montreuil, qui a réclamé la See also:couronne ducale. En 1054 il a envahi la Normandie avec son frère See also:Odo et ce compte, mais Odo a été battu chez Mortemer.

Dans 1058 le roi de la France, jointif par Geoffrey Martel, compte de l'Anjou, a essayé de se venger, mais a été battu au gué de Varaville (1058). Vers le même temps n'a eu lieu l'See also:

annexation du Maine en Normandie, que durant une période seulement courte. See also:Herbert II., le jeune compte du Maine, qui était un See also:vassal du compte de l'Anjou, a fait l'hommage à William le bâtard entre 1055 et, oõ, peut-être après la défaite de Geoffrey Martel; il a promis d'épouser un des filles de William, et betrothed sa See also:soeur See also:Margaret au fils du duc, Robert Curthose, à condition que, s'il mourait en ne laissant aucun See also:enfant, le countship ait dû tomber à William. Après sa mort, le peuple du Maine a révolté (1063), choisissant en tant que leur See also:seigneur See also:Walter de Mantes, compte de Vexin; mais William le bâtard, après une See also:campagne, a réussi à imposer l'autorité de la Normandie. Trois ans après, William a pris la See also:possession dont de l'Angleterre, il était roi couronné dedans, o66. La Normandie est maintenant devenue la scène des querelles de William avec son fils, Robert Curthose, qui a étendu la réclamation en Normandie et au Maine, et à l'aide du Roi Philip I. de la France a réussi à défaire son père chez Gerberoi en 1079. William que le Conqueror est mort sur le 7ème See also:septembre 1087, et a été enterré dans l'église de See also:St See also:Etienne à Caen. Après sa mort son fils plus âgé, Robert Curthose, a gardé la Normandie et le Maine, et son deuxième fils, William See also:Rufus, est devenu roi de l'Angleterre. En William 1091 Rufus a fait un attcmpt vain pour récupérer la Normandie; mais en 1096 Robert est parti sur un crusade et a mis en See also:gage le duché à son frère pour 1o, 000 livres. Quand Robert est retourné, William Rufus était juste mort, et son plus jeune frère, henry Beauclerc, avait déjà pris la possession de la couronne. Henry était ambitieux d'unir la Normandie en Angleterre; en 1105, à l'aide de Helias, compte du Maine, et du fils de Geoffrey Martel, compte de l'Anjou, il a pris et a brûlé Bayeux, mais a échoué pour prendre Falaise. Sur le 28ème septembre 11o6, par l'aide de William, compte d'Evreux, Robert, compte de Meulan, Robert de Varenne, et Helias, compte du Maine, il a défait son frère chez Tinchebrai, lui a pris le prisonnier, et a saisi la Normandie.

Phoenix-squares

Duc Robert a passé le See also:

reste de sa vie en captivité et est mort en 1134. De la Normandie 1106 à 1204 est restée unie en Angleterre. Selon Ordericus Vitalis, dont l'ecclesiastica de Historia est un See also:chronicle de plus grand intérêt pour l'histoire de la Normandie à l'I1th et aux 12èmes siècles, henry Beauclerc a régi les deux royaumes sagement, vérifiant les nobles, et protégeant l'église et les gens du See also:commun. Il a continué des hostilités contre le roi de la France et de William Clito, fils de Robert Curthose, dont la réclamation au duché de la Normandie a été confirmée par Louis VI.. et a gagné une victoire importante sur ses adversaires chez Bremule en Normandie (1119). Après le désastre du bateau See also:blanc (1121), en lequel l'Atheling William a perdu sa vie, le See also:seul enfant survivant d'henry était une fille, Matilda, veuve de V. In emperorHenry Geoffrey marié par Matilda 1127 le fils juste et le plus âgé de See also:Fulk V., compte de l'Anjou. Après la mort d'henry I. de 1135, une lutte a surgi entre Matilda, qui a réclamé le royaume de l'Angleterre et du duché de la Normandie au nom de son henry See also:Plantagenet de fils, et See also:Theobald, compte de See also:Champagne, See also:petit-fils de William le Conqueror sur le sideof sa mère See also:Adela, le See also:candidat des Normands de la Normandie, alors que la partie normande en Angleterre soutenait See also:Stephen, frère de Theobald. En Theobald 1144, dont la position avait été beaucoup affaiblie depuis la prise du château de Rouen, a renoncé à ses droites en Normandie au See also:mari Geoffrey, compte de Matilda de l'Anjou, en faveur d'henry Plantagenet. Entre Geoffrey 1139 et 1145, avec français et le Flamand aidez, la Normandie graduellement soumise, et sur sa mort, en 1151, son henry Plantagenet de fils était maître de la Normandie aussi bien que le compte de l'Anjou. Dans 11,52, par son See also:mariage avec Eleanor, la duchesse d'See also:Aquitaine, l'épouse divorcée de Louis VII. de la France, Aquitaine également a été fixée à se et à ses descendants. En conclusion, en 1153, il était par identifié - Stephen de Blois comme héritier au trône de l'Angleterre. Le duché de la Normandie, cependant nominalement dans la dépendance féodale à légard le roi de la France, est ainsi devenu une partie du grand See also:empire d'Angevin, duquel la See also:puissance et les ressources étaient davantage que l'égale à celle des See also:rois français.

La lutte éternelle, datant de cette période, entre les rois de l'Angleterre et de la France est traitée ailleurs (voir la FRANCE: Histoire, et HISTOIRE ANGLAISE). Dès le début les rois français étaient entièrement conscients de la See also:

menace de la puissance d'Angevin. Le règne de Louis VII. a été occupé par la lutte contre henry II. En 1158 il a commis la gaffe de conclure un traité avec henry, par lequel il devait donner sa fille Margaret dans le mariage au See also:manteau de short d'henry, le fils le plus âgé d'henry II., avec le Vexin français en tant que sa See also:dot. Le Vexin était par conséquent la scène des hostilités en 1159 et 1165. En Louis 1173 VII., reprenant la See also:politique de son grand-père et le père, a tiré profit des différends qui ont éclaté dans la See also:famille du roi de l'Angleterre, et a pris la partie de fils d'henry II qui étaient dans la révolte contre leur père. Il était en pourparlers avec le manteau de short d'henry, duc de la Normandie, comme s'il étaient roi de l'Angleterre, mais dû à sa faiblesse n'a gagné aucun See also:avantage sérieux. En 1173 il a abandonné le siège de See also:Verneuil, en 1174 qui de Rouen, et était plus réussi en 1176. Philip Augustus (1180-1223) a poursuivi la même politique avec une plus grands ténacité et succès. Il a commencé en participant contre henry II. par son fils et successeur, Richard Cceur de See also:Lion, qui a obtenu le trône sur la mort d'henry II. de 1189. Du point de vue de la Normandie, les événements les plus importants du règne de Richard étaient: la trêve d'See also:Issoudun, par laquelle Philip Augustus a gardé le Vexin See also:normand qu'il avait juste conquis (1195), le bâtiment par Richard de See also:Chateau-See also:Gaillard (1196), et finalement la défaite de Philip Augustus par Richard chez Courcelles, près de See also:Gisors (1198). Sur la mort de Richard chez Chalus dans 1199 la position de Philip Augustus était See also:critique. Cette situation a été modifiée sous le règne de See also:John Lackland, le frère de Richard, qui a eu lui-même le duc couronné de la Normandie à Rouen (See also:avril 25, 1199).

Philip Augustus a installé en opposition à lui. See also:

Arthur de Brittany, de fils de Geoffrey et de petit-fils d'henry II., et de la première phase de la lutte entre les rois de la France et de l'Angleterre a continué jusqu'au traité de Goulet (1200). Mais en 1202 Philip a fait une tentative fraîche de saisir les possessions continentales des rois de l'Angleterre. Une excuse pour rouvrir des hostilités s'est offerte dans l'See also:abduction, par John, d'See also:Isabel d'Angoulême, betrothed de See also:Hugh le See also:Brun, fils du compte de La Marche. Les barons ont fait See also:appel à Philip Augustus, qui a sommé John pour apparaître avant les See also:juges royaux; il n'est pas apparu, et a été par conséquent condamné par défaut, comme un vassal déloyal, pour avoir tous les fiefs qu'il a tenus en France confisquée (avril 1202). La See also:confiscation, une opération purement légale et formelle, ont été suivies de la conquête réelle. En See also:juin 1202 Philip Augustus a envahi la Normandie et a assiégé le château d'Arques, près de See also:Dieppe; en même temps Arthur de Brittany a été pris le prisonnier par John chez Mirebeau dans See also:Poitou, et emprisonné dans le château de Falaise, duquel c.-à-d. a été enlevé sur Rouen et mort, assassiné probablement par les ordres de John. La conquête de la Normandie a commencé par le métier de Chateau-Gaillard après un siège de huit See also:mois (septembre 120Ápril 1204); le reste de la Normandie a été pris pendant les mois suivants, Rouen se rendant en 1204 mais obtenant une See also:garantie d'elle des privilèges. La conquête de la Normandie par le Français, cependant, n'a pas été identifiée officiellement jusqu'au traité de See also:Paris (1259). La Normandie a apprécié un moment de la prospérité comparative selon la règle française, jusqu'à la période des See also:cent de la guerre années. L'établissement des domaines de la Normandie l'a même assurée une sorte de l'indépendance. Dans 1329 le duché de la Normandie a été rétabli en faveur de John, fils du Roi Philip VI.

En See also:

raison de sa position géographique, la Normandie a souffert fortement pendant des cent la guerre années. En See also:Edward 1346 III., sur l'initiative de le seigneur de d'Harcourt de Godefroi de Saint-Sauveur, a envahi la Normandie, débarquant à la Saint-Vaste-La-Hougue (See also:juillet 12); et arrivant à Caen sur le 25ème juillet, il a étendu la See also:perte le pays jusque See also:Poissy. Après l'See also:accession de John II. (1350), Normandie a été de nouveau séparé de la couronne et donné comme See also:appanage au See also:dauphin Charles. Le traité de Londres (1359) stipulé pour sa See also:cession en Angleterre, mais les dispositions du traité ont été modifiés par ceux du traité de Bretigny (1360), et il est demeuré dans la possession de la France. John II. mort en 1364, et a été réussi par son fils Charles V. un des feudatories en chef de la Normandie, Charles le mauvais, petit-fils de Louis X. le Hutin, et un réclamant à la couronne de la France, était en 1365, dû à sa trahison continue, privée du countship de See also:Longueville, et dans 1378 de toutes ses autres possessions en Normandie supérieure et inférieure. L'événement le plus saisissant de la guerre entre le français et l'See also:anglais qui ont eu lieu en Normandie pendant le règne de Charles V. était le siège de Saint-Sauveur-le-See also:Vicomte, qui a été occupé par l'anglais, et seulement rendu après un siège de plusieurs années. Les années d'See also:ouverture du règne de Charles VI. (1380-1422) ont été troublés par une révolte qui a éclaté à Rouen contre les See also:aides que le gouvernement royal avait essayé d'imposer (1381); un See also:tissu-négociant était roi proclamé de Rouen, et Charles a été obligé d'entrer chez la personne à Rouen pour déposer l'insurrection. Dans 1415 la guerre avec l'Angleterre a été reprise: une armée anglaise de õ, 000 hommes a débarqué sur le 14ème août à la bouche de la seine, a pris See also:Harfleur sur le 16ème septembre, et a finalement défait l'armée du roi de la France chez See also:Agincourt. Pendant les années suivantes la totalité de la Normandie a été occupée, Rouen préconisant presque six mois (juillet 29, 1418-January 13, 1419), et henry V. de l'Angleterre a confié à l'See also:administration de la Normandie à un See also:conseil spécial.

Malgré la modération du duc du gouvernement de See also:

Bedford, la Normandie, ruinée par la guerre, avait lieu dans un état See also:ess de grand dist des ', et en années suivant le traité de See also:Troyes (1420) il y avait une résistance continuelle offerte à l'anglais. Cette résistance est devenue générale après les expéditions de See also:Joan d'arc et du traité d'See also:Arras; à la fin de 1435 toute la zone de Caux, et en 1436 que de Val de See also:Vire a révolté; See also:Mont-Saint-See also:Michel, qui n'avait été jamais pris par l'anglais, a continué à résister, et afin de garder la See also:garde au-dessus de lui que l'anglais a construit See also:Granville. Mais la Normandie n'a pas été récupérée par le Français jusqu'2'après le See also:sac de See also:Fougeres (1449). Cotentin était reconquered par See also:Richmond (voir le ARTHUR, duc de Brittany) et le duc de Brittany; Rouen s'est rendu sur le 29ème See also:octobre 1449. Dans le See also:visage de ces succès du Français, une armée anglaise a été envoyée en la Normandie sous la conduite de See also:Thomas Kyriel; il a débarqué chez Cherbourg et a marché à See also:travers Cotentin à Bayeux, mais a été réuni chez Formigny (avril 15, 1450) par le compte de Clermont et tout à fait conduit. Sous peu après Caen, et finalement Cherbourg, capitulé. Après la conquête française, l'histoire de la Normandie est moins mouvementée. En 1465 la Normandie a été donnée comme appanage à Charles, frère du Roi Louis XI, qui a été privé de lui en 1467. Les rois de la France ont essayé de gagner l'appui de la Normandie par certaines faveurs, telles que maintenir les domaines provinciaux et l'université de Caen, fondés par les rois de l'Angleterre, et de transformer le ministère des See also:Finances de la Normandie en See also:Cour de See also:Justice permanente (1499) qui se sont appelées le Parlement de la Normandie et se sont reposées à Rouen dans See also:Palais de T*lstice célèbre. Parmi les See also:mesures qui ont contribué à l'See also:augmentation de la prospérité de la Normandie devrait être notée la construction dans 1752 de Le Havre de See also:Grace. Pendant le 16ème siècle la réforme protestante a rencontré un certain succès en Normandie, où les See also:guerres de la See also:religion ont causé une certaine quantité de perturbation. Le mouvement de reformation a commencé par la See also:barre de See also:Pierre en 1528, et le premier apostle de la réforme à Rouen était See also:Francois Legay, appelé Boisnormand. Dans 1562 la ville de Rouen a été prise par le Calvinists, mais reprise par même année par les catholiques. Caen a reçu la religion reformée en 1531, et Alen9on en 1582.

Dans le See also:

massacre du See also:jour de Saint See also:Bartholomew (1572) plus de 500 victimes ont été abattues par les catholiques. Malgré le succès des idées protestantes, cependant, la partie See also:catholique de la See also:ligue a réussi après 1588 à s'établir en Normandie, et le Roi Henry IV. a dû la conquérir par la force des See also:bras. Les engagements les plus célèbres pendant cette expédition étaient les victoires d'henry IV. chez Arques et Ivry, mais il n'a pas pris Rouen, qui a été défendu par See also:Alexander See also:Farnese, duc de See also:Parme, et seulement rendu après l'See also:abjuration du roi. L'histoire de la Normandie aux 17èmes et 18èmes siècles contient peu d'événements de See also:note, excepté quelques tentatives d'atterrissage fait par l'anglais pendant des sept la guerre années (1756-1763); dans 1758 l'See also:amiral anglais See also:Anson a attaqué Cherbourg, et en 1759 l'amiral See also:Rodney a bombardé Le Havre. De 1790 See also:dates la création des départements, quand la Normandie a cessé d'avoir une existence politique séparée, et de son histoire devient une avec cela de la France. Voir le See also:G. Depping, Histoire de la Normandie (2 vols., 1835); Vue See also:Palgrave, l'histoire de la Normandie et de l'Angleterre (2 vols., 1851 -- 1857); E. A. See also:Freeman, l'histoire de la conquête normande de l'Angleterre (3ème ED, 5 vols., See also:Oxford, 1877); Joh. Steenstrup, Les Normands (188o); Louis du See also:Bois, descriptif d'Itineraire, historique et La composant Normandie (1828) de DES de départements monumentaux de cinq; John See also:Cotman, antiquités architecturales de la Normandie (2 vols., 18ò); See also:Leopold See also:Delisle, DES d'état de La de sur d'Etude See also:classe en Normandie (réimprimé 1906), l'illustree de Normandie de La (2 vols., 18521855) d'agricoles; A. See also:Duchesne, antiqui de scriptores de Historiae Normanorum (1619); E. J.

Tardif, Les Coutumiers de Normandie (18811896); Edouard See also:

Frere, normande de See also:Manuel de bibliographie (185818õ); Artur du Monstier, pia de Neustria (1663); N. Oursel, normande de See also:Nouvelle See also:Biographie (3 vols., 18861888). Publications des sociétés instruites de la province analysée dans le Bibliographie de Robert de Lasteyrie.

End of Article: LA NORMANDIE

L'information et commentaires additionnels

Il n'y a aucun commentaire pourtant pour cet article.
Svp lien directement à cet article:
Accentuez le code ci-dessous, le bon déclic, et choisissez la "copie." Collez-alors la dans votre website, email, ou tout autre HTML.
Situez le contenu, les images, et le copyright de disposition © 2006 - Produisez net les industries, copie de worldwide.
Do pas, téléchargement, transfert, ou repliez autrement le contenu d'emplacement dans entier ou dans part.

Links aux articles et au Home Page sont toujours encouragés.

[back]
LA NORFOLK, L'CEarls ET LES DUCS OF
[next]
LA NORVÈGE