|
MAYO , un comté occidental de l'Irlande, dans la See also:province de See also:Connaught, a bondi See also:le N. et le W. par l'Océan See also:Atlantique, le See also:nord-est par See also:Sligo, le E. par See also:Roscommon, le S.e. et le S. par See also:Galway. Le See also:secteur est de 1.380.390 acres, ou environ 2157 carrés. m., le comté étant le plus See also:grand en Irlande après liège et Galway. Environ deux-tiers de la frontière de Mayo est constitué par la See also:mer, et la côte est tout d'abord dentelée, et abonde en paysage pittoresque. See also:Les See also:principales admissions sont See also:- PORT (du hereberge de M.e., ici, une armée; cf. Ger. Heer et - beorg, protection ou abri. Autre les formes tôt en anglais étaient herberwe et haiborow, comme vu dans divers noms de lieu, tels que le marché Harborough.. L'auberge français, une auberge,
- PORTÉE (par scopo d'Ital., but, but, intention, d'o'KOaos de gr., marque de tirer à, but, o ic07reiv, pour voir, d'où l'arrêt dans le télescope, le microscope, le &c.)
port de Killary entre Mayo et Galway; See also:Compartiment de Clew, dans lequel sont les ports de Westport et de See also:Newport; Compartiment de Blacksod et large See also:asile, qui forment la péninsule du See also:mulet; et compartiment de See also:Killala entre Mayo et Sligo. Les îles sont très nombreuses, être See also:principal Inishturk, près du port de Killary; Île de See also:Clare, à la bouche du compartiment de Clew, où il y a beaucoup d'îlots, tout constitués de la dérive; et See also:Achill, la plus grande île outre de l'Irlande. Le paysage de côte n'est pas surpassé par See also:cela de See also:Donegal au nord et de See also:Connemara au sud, et il y a plusieurs See also:petites côte-villes, parmi lesquelles peut être appelé Killala sur la côte du nord, Belmullet sur l'See also:isthmus entre le compartiment de Blacksod et le large asile, le Newport et le Westport sur le compartiment de Clew, avec l'arroser-See also:endroit de Mallaranny. Les falaises majestueuses de la côte du nord, cependant, qui atteignent une See also:taille extrême dans la tête de Benwee (892 See also:pi), sont difficiles de l'accès et rarement visitées. Dans la moitié orientale du comté la See also:surface est comparativement de niveau, avec les See also:collines occasionnelles; la moitié occidentale est montagneuse. Mweelrea (2688 pi.) est inclus dans une See also:gamme de See also:montagne se trouvant entre le port de Killary et le See also:masque de Lough. Les prochains plus hauts sommets sont Nephin (2646 pi), au à l'ouest See also:des See also:conn. de Lough, et Croagh See also:Patrick (2510 pi), au sud du compartiment de Clew. Le See also:fleuve Moy coule au nord, faisant See also:partie de la frontière du comté avec Sligo, et See also:tombe dans le compartiment de Killala. Les cours des autres jets sont courts, et excepté si gonflé par des pluies leur See also:volume est See also:petit.
Les principaux lacs sont masque de Lough et Lough See also:Corrib, sur les frontières du comté avec Galway, et conn. de Loughs dans l'est, Carrowmore dans le nord-ouest, Beltra dans l'ouest, et Carra touchant le masque de Lough. See also:Ces loughs et les loughs plus petits, avec les jets généralement, ont les moyens le See also:sport excellent avec les See also:saumons, la mer-See also:truite et la truite See also:brune, et See also:Ballina est un centre de favori. Geology.The See also:sauvage et stérile à l'ouest de ce comté, y compris les grandes collines sur l'île d'Achill, est constitué des roches d'"See also:Dalradian", See also:schistes et quartzites, fortement pliés et métamorphosés, avec des intrusions de See also:granit près de Belmullet. Au compartiment de Blacksod le granit a été See also:extrait comme See also:- PIERRE À CHAUX D'CAymestry
- PIERRE À AIGUISER (dans O. Eng. han, apparenté avec la poule de Swed.; la racine semble dans le gdna de Skt., Co affiler)
- PIERRE À AIGUISER, NATHANIEL (1718-1784)
- PIERRE À AIGUISER, WILLIAM (1780-1842)
- PIERRE À CHAUX
- PIERRE
- PIERRE (0. shin de l'Eng.; le mot est commun aux langues de Teutonic, cf. Ger. Stein, du steen, Dan. et Swed. sten; la racine est également vue en aria, caillou de gr.)
- PIERRE, CHARLES POMEROY (1824-1887)
- PIERRE, EDWARD JAMES (1831-1897)
- PIERRE, CONTRESEING (1800-1859)
- PIERRE, GEORGE (1708 -- 1764)
- PIERRE, LUCY [ BLACKWELL ] (1818-1893)
- PIERRE, MARCUS (18Ô --)
- PIERRE, NICHOLAS (1586-1647)
pierre ornementale. Nephin prient, Nephin et Croagh Patrick sont les sommets typiques de See also:quartzite, le See also:bout appelé appartenir probablement à un See also:horizon See also:silurien mais se lever d'un secteur métamorphosé du côté du sud du compartiment de Clew. Les schistes et les See also:gneiss de l'See also:axe de montagne de See also:- BOEUF (par le boef de vue de O., le boeuf de mod, des bos de Lat., les bovis, boeuf, fóiir de gr., qui montrent le raccordement final avec le Sanskrit sont assortis, des démarches, boeuf, et ainsi à la "vache")
- BOEUF, WILLIAM (c. 1657-c. 1740)
- BOEUF, PAUL WILSON (18Õ-)
boeuf écrivent également le nord du comté de See also:Castlebar. Le Muilrea et le See also:Ben Corm s'étendent, bondissant le See also:fjord See also:fin du port de Killary, est constitué des roches siluriennes en See also:terrasse, de See also:Bala à l'âge de See also:Ludlow. Ces lits, avec des See also:lave intercalées, forment le See also:rivage occidental montagneux du masque de Lough, l'est, comme cela de Lough Corrib, étant constitué du See also:bas au See also:sol carbonifère de pierre à chaux. Les roches siluriennes, avec le vieux grès rouge au-dessus d'eux, sortent à l'extrémité occidentale de la chaîne de See also:Curlew chez Ballaghaderreen. Le compartiment de Clew, avec ses îlots See also:couverts par la dérive glaciaire, est une partie submergée d'un synclinal des strates carbonifères, et le vieux grès rouge vient dehors du côté du nord de ceci, d'Achill proche aux conn. de Lough. Le See also:pays des conn. de Lough au nord vers la mer est une See also:terre en contre-bas de pierre à chaux carbonifère, avec L. Carboniferous Sandstone contre le Dalradian sur l'ouest.
Industries.There sont quelques régions très fertiles dans les parties de niveau du comté, mais dans les zones montagneuses le sol est pauvre, les exploitations sont subdivisées au delà de la possibilité d'avoir les moyens le sustenance approprié à leurs occupants, et, excepté où la pêche est combinée avec des opérations agricoles, les circonstances du peasantry sont parmi le plus misérable de n'importe quelle See also:zone de l'Irlande. La proportion de labourage avec le pasturage est rudement quant à 31. L'See also:avoine et les pommes de terre sont les principales récoltes. Des bétail, les See also:moutons, les See also:porcs et la See also:volaille sont élevés. De la See also:toile See also:brute et des tissus de laine sont fabriqués jusqu'à un petit degré. Chez Foxford des de laine-See also:moulins sont établis à un See also:couvent, en liaison avec un See also:- ARRANGEMENT (le schéma de Lat., oxfjya de gr., la figure, forment, de la hache de racine, vue dans l'exeiv, pour avoir, se tenir, être d'un tel forme, forme, &c.)
arrangement de l'instruction technique. La See also:quille, le Belmullet et le See also:Ballycastle sont les sièges sociaux des zones de pêche de mer et de côte, et Ballina d'une zone de saumon-pêche, et ces pêche est d'une certaine valeur aux pauvres habitants. Une See also:branche du See also:chemin de See also:fer de Midland Great Western entre dans le comté d'See also:Athlone, dans le sud-est, et fonctionne au nord à Ballina et à Killala sur la côte, branches divergeant de Claremorris à Ballinrobe, et de Manulla à Westport et d'Achill sur la côte occidentale. La See also:ligne de See also:Limerick et de Sligo des grands passages méridionaux et occidentaux du sud au nord-est par Claremorris. La See also:population de population et d'See also:Administration.The avait 218.698 de 1891, et 199.166 ans de 1901. La diminution de la population et le nombre d'émigrants sont légèrement au-dessous de la See also:moyenne des comtés irlandais. De la population totale environ 97% soyez rural, et le pourcentage à peu près identique sont les catholiques romains. Les villes en See also:chef sont Ballina (See also:bruit 4505), Westport (3892) et Château-See also:barre (3585), la See also:- VILLE (burh nominatif d'cA.s., byrig de datif, qui produit certains des endroit-noms finissant dans l'enfouissement, un endroit abrité ou enrichi, le camp du refuge d'une tribu, le stronghold d'un chef de clan; cf. Ger. Burg, bor de vue, alésage, bourg)
- VILLE [ BURROUGH, BURROWE, EMPRUNTS ], STEVEN (1525-1584)
- VILLE (par la vue citez, des civitas de Lat.)
- VILLE de DAWSON, ou DAWSON
- VILLE de JEFFERSON (légalement et officiellement le City.of Jefferson)
- VILLE
ville du comté. Ballaghaderreen, Claremorris (Clare), Crossmolina et Swineford- sont peu de villes du marché; et Newport et Westport sont de petits ports maritimes sur le compartiment de Clew. Le comté inclut neuf baronies.
Assizes sont tenus chez Castlebar, et sessions quartes chez Ballina, Ballinrobe, Belmullet, Castlebar, Claremorris, Swineford et Westport. Au See also:parlement irlandais deux membres ont été retournés pour le comté, et deux pour la ville de Castlebar, mais à l'See also:union Castlebar était disfranchised. La See also:division depuis 1885 est dans des divisions parlementaires de nord, du sud, d'est et occidentales, chaque un See also:membre de renvoi. Le comté est dans le diocèse See also:protestant de See also:Tuam et les diocèses catholiques de Taum, Achonry, Galway et Kilmacduagh, et Killala. L'See also:histoire et l'Antiquities.Erris dans Mayo étaient la scène de l'atterrissage de la See also:colonie en chef du Firbolgs, et la See also:bataille on dit que qui a comme conséquence le renversement et presque l'annihilation de See also:cette tribu a eu See also:lieu également dans ce comté, chez Moytura près de Cong. À l'issue du 12ème siècle ce qui est maintenant le See also:- ROI
- ROI (cyning de O. Eng., abrégé dans le cyng, cing; cf. kuning de chun- de O. H. G., kunig de chun-, M.h.g. kiinic, kiinec, kiinc, mod Ger. Konig, konungr de O. Norse, kongr, konung de Swed., kung)
- ROI [ D'COckham ], LE ROI DE PETER, LE 1ER BARON (1669-1734)
- ROI, CHARLES WILLIAM (1818-1888)
- ROI, CLARENCE (1842-1901)
- ROI, EDWARD (1612-1637)
- ROI, EDWARD (1829-1910)
- ROI, HENRY (1591-1669)
- ROI, RUFUS (1755-1827)
- ROI, THOMAS (1730-1805)
- ROI, WILLIAM (1650-1729)
- ROI, WILLIAM (1663-1712)
Roi See also:John à William a accordé le comté de Mayo, avec d'autres terres, frère de See also:Hubert de See also:Burgh. Après que le See also:meurtre de William de Burgh, 3ème See also:earl d'See also:Ulster (1333), le Bourkes (de Burghs) de la ligne masculine collatérale, rejetant la réclamation de l'héritière de William (l'épouse de Lionel, fils du Roi See also:Edward III.) à la See also:succession, réussie à tenir la majeure partie des possessions de De Burgh, ce qui est maintenant Mayo tombant à la branche connue par le nom de "MacWilliam Oughter," qui a maintenu leur indépendance virtuelle jusqu'à la période d'See also:Elizabeth. See also:- MONSIEUR (des gentilis de Lat., "appartenant à une course ou aux gens," et au l'"homme"; Gentilhomme de vue, hombre de gentil d'envergure, huomo de gentil d'Ital., dans son signification original et strict, une limite dénotant un homme de bonne famille,
- MONSIEUR (vue, formée des hommes, mes, et de sieur, seigneur)
- MONSIEUR
Monsieur See also:- HENRY
- HENRY (1129-1195)
- HENRY (c. 1108-1139)
- HENRY (c. 1174-1216)
- HENRY (Armature Henri; Envergure. Enrique; Ger. Heinrich; Mi. H. Ger. Heinrich et Heimrich; O.h.g. Haimi- ou Heimirih, c.-à-d. "prince, ou chef de la maison," le heim d'cO.h.g., d'Eng. à la maison, et le rih, reiks de Goth.; "roi" comparez de Lat
- HENRY, EDWARD LAMSON (1841-)
- HENRY, JAMES (1798-1876)
- HENRY, JOSEPH (1797-1878)
- HENRY, MATTHEW (1662-1714)
- HENRY, PATRICK (1736-1799)
- HENRY, PRINCE OF BATTENBERG (1858-1896)
- HENRY, ROBERT (1718-1790)
- HENRY, VAINQUEUR (1850-)
- HENRY, WILLIAM (1795-1836)
Henry See also:Sydney, pendant son See also:premier viceroyalty, après fabrication des efforts d'améliorer des communications entre See also:Dublin et Connaught en 1566, disposé pour shiring de cette province, et Mayo ont été incités le See also:shire à rectifier, prenant son nom à partir de la monastère de Maio ou de Mageo, qui étaient le siège d'un évêque. Même après cette période le MacWilliams a continué à exercer l'autorité très grande, qui a été régularisée en 1603, quand "l'See also:imper William Oughter," See also:Theobald See also:Bourke, a rendu ses terres et les a reçues en arrière, pour les tenir par la See also:tenure d'English, avec le See also:titre de See also:vicomte Mayo (voir BURGH, le De). De grandes confiscations des domaines dans le comté ont été faites en 1586, et sur l'arrêt des See also:guerres de 1641; et dans 1666 la restauration de ses domaines au 4ème vicomte Mayo a impliqué une autre See also:confiscation, aux dépens des colons de See also:Cromwell. Killala était la scène de l'atterrissage d'un See also:escadron français en liaison avec la rébellion de 1798. Dans 1879 le See also:village des coups dans la notoriété acquise du sud-est d'une histoire que la See also:Vierge See also:Mary était apparue dans l'église, qui est devenue la ressource de beaucoup de pélerins.
Il y a les tours rondes chez Killala, Turlough, Meelick et Balla, et imparfait chez Aughagower. Killala était autrefois un bishopric. Les monastères étaient nombreuses, et bon nombre d'entre eux d'importance considérable: le principal étant ceux chez Mayo, Ballyhaunis, Cong, Ballinrobe, Ballintober, Burrishoole, See also:croix ou Holycross dans la péninsule du mulet, le Moyne, le Roserk ou le Rosserick et le Templemore ou le Strade. Des vieux châteaux les plus notables sont Carrigahooly près de Newport, dit pour avoir été construit par la See also:- GRACE (grace de vue, gratia de Lat., des grilles, aimé, satisfaisant; formé du cra de racine -, xav de gr. -, de cf. xaipw, de x6p, de uA, de Xapts)
- GRACE, WILLIAM GILBERT (1848-)
grace célébrée O'Malley, et le château de Deel près de Ballina, en même See also:- TEMPS (0. Eng. Lima, cf. timi d'Icel., timme de Swed., heure, temps de Dan.; de la racine également vue dans la "marée," correctement l'heure de entre l'écoulement et le reflux de la mer, cf. O. Eng. getidan, de se produire, "égal-marée," &c.; on ne le
- TEMPS, MESURE DE
- TEMPS, STANDARD
- TEMPS (weder de O. Eng.; le mot est commun aux langues de Teutonic; cf. weder de du, veir de Dan., Icel. ve8r, et Ger. Wetter et Gewitter, orage; la racine est un wa- dont à souffler, est le "vent" dérivé)
temps la résidence des earls d'See also:Arran.
End of Article: MAYO
L'information et commentaires additionnels
Il n'y a aucun commentaire pourtant pour cet article.
Svp lien directement à cet article:
Accentuez le code ci-dessous, le bon déclic, et choisissez la "copie." Collez-alors la dans votre website, email, ou tout autre HTML.
Situez le contenu, les images, et le copyright de disposition © 2006 - Produisez net les industries, copie de worldwide. Do pas, téléchargement, transfert, ou repliez autrement le contenu d'emplacement dans entier ou dans part.
Links aux articles et au Home Page sont toujours encouragés.
|