Encyclopédie En ligne

Recherchez plus de 40.000 articles de l'encyclopédie originale et classique Britannica, la 11ème édition.

POUR LE YERKES

Encyclopédie En ligne
À l'origine apparaissant en volume V26, page 573 de l'encyclopédie 1911 Britannica.
Spread the word: del.icio.us del.icio.us it!

POUR l'See also:

usage d 'cObservatoire de YERKES d'un See also:axe polaire surplombant la difficulté peut être surmontée; avoir être réussi adopter par Repsolds pour leur astrographique equatorials 13-in. See also:ouverture et 11.25-ft. See also:foyer, et sur un beaucoup See also:petit See also:balance par See also:Warner et Swasey pour See also:Bruce télescope Io-in. ouverture et 50-in. foyer, faire pour Yerkes See also:observatoire. De The Study de See also:professeur Hale's d'évolution stellaire, par la permission de l'université de la See also:pression de See also:Chicago. dernier est montré dans fig. 19. La stabilité dans See also:cette méthode par de See also:support peut seulement être fixée le See also:poids excessif et la rigidité dans l'appui de l'axe surplombant. Dans See also:le See also:cas du télescope de See also:Victoria (ouverture 24-in. et foyer 222-ft.) monté au See also:cap du bon dopant sur ce See also:plan, on l'a trouvé nécessaire d'ajouter See also:des séjours de support entre où la grande rigidité est exigée, et de sacrifier ainsi le See also:mouvement continu de circuni-méridien pour des étoiles le zénith et le See also:poteau élevé. Équatorial important du See also:type D.The d'abord du type D était le 4-See also:pi. 'effectuant le télescope de Lassell (Mem. R.a.s., xxxvi. I-4), et plus défunt télescope se reflétant de 36-in. de See also:seigneur See also:Rosse's au château de See also:Birr (Phil. trans., clxxi. 153), et le télescope se reflétant de 36-in. de A. Common's a monté par lui chez See also:Ealing (Mem. R.a.s., xlvi.

173-182). Dans l'See also:

instrument de Lassell (un réflecteur du type newtonien) l'observateur est monté en plein See also:air sur une See also:tour supplémentaire capable du mouvement dans n'importe quel See also:azimut au sujet du centre du mouvement du télescope, tandis qu'une See also:plateforme observante peut être augmentée et abaissée du côté de la tour. Dans l'instrument de seigneur Rosse's (aussi du type newtonien) l'observateur est suspendu dans un See also:camp près de l'oculaire, et l'instrument est utilisé en plein air. Le télescope du terrain communal présente beaucoup de dispositifs ingénieux, particulièrement le See also:soulagement-See also:frottement par la flottaison de l'axe polaire en See also:mercure, et dans See also:les arrangements de l'observatoire pour donner l'accès facile à l'oculaire du télescope. Le type C semble en effet être le type de montage le plus approprié aux télescopes se reflétants, et cette See also:forme a été adoptée pour le réflecteur õ-in. accompli par See also:G. W. Ritchey, See also:sous la direction de professeur G. E. Hale, pour l'observatoire See also:solaire de Wilson de bâti. L'instrument est montré dans fig. 20, et sa See also:conception est incontestablement la plus parfaite pourtant proposé pour la See also:recherche See also:astrophysique See also:moderne. L'axe de déclinaison est ici représenté par ce qui sont pratiquement les tourillons ou les pivots du See also:tube, se reposant dans des See also:roulements qui sont soutenus par les See also:bras d'une See also:fourchette très massive de See also:fonte boulonnée à l'extrémité supérieure de l'axe polaire.

Cet axe est une pièce forgéee See also:

creuse dont d'See also:acier à nickel, les pivots exactement tournés se reposent sur des roulements attachés aux See also:montants de fonte boulonnés sur une embase de fonte massive. L'embase se repose lors de niveler les See also:vis qui permettent à l'See also:ajustement de l'axe polaire d'être fait avec la grande précision. Le poids surplombant combiné de la fourchette de fonte, du See also:miroir et du tube est si See also:grand, que sans système très parfait de soulagement-frottement l'instrument ne pourrait pas être déplacé la bonne See also:ascension avec aucune approche à la facilité pratique. Mais un See also:flotteur en acier creux, E/S pi de diamètre, est boulonné à l'extrémité supérieure de l'axe polaire juste au-dessous de la fourchette. Ce flotteur plonge dans un réservoir rempli de mercure de sorte que pratiquement l'instrument entier soit flotté par le mercure, laissant seulement la pression suffisante sur les roulements de s'assurer que les pivots resteront en See also:contact avec eux. Le miroir du l'See also:argent-sur-See also:verre õ-in. (pesant environ une See also:tonne) se repose à l'extrémité inférieure du tube sur un soutenir-système se composant d'un grand nombre de leviers pesés qui serrent contre le dos du verre et distribuent la See also:charge. Les leviers pesés semblables autour de la circonférence du miroir fournissent l'appui de See also:bord. Le télescope est déplacé la bonne ascension et la déclinaison par les See also:moteurs électriques commandés des positions commodes pour l'observateur. L'horloge de conduite déplace le télescope dans la bonne ascension à l'aide d'une roue de See also:ver-See also:vitesse, E/S pi de diamètre, monté sur l'axe polaire. Le miroir 60-in. est du foyer 25-ft., mais pour certaines classes de travail il est souhaitable d'avoir l'See also:avantage d'une plus grande longueur focale. À cette See also:fin le télescope peut être utilisé dans les quatre manières différentes montrées dans fig.

21. (i) Comme un réflecteur newtonien, fig. 21 (a), les rayons convergents du õ-in. reflètent être reflété au côté du tube où un h _. de The Study de professeur Hale's d'évolution stellaire, par la permission de l'université de la pression de Chicago. l'See also:

image est formée, et où elle peut être photographiée ou regardée avec un oculaire. Dans ce cas-ci l'image est formée sans rapport See also:optique secondaire et la longueur focale est de 25 pi. (2) réflecteur d'asa Cassegrain, fig. 21 (b), dans ce cas la See also:section supérieure du tube soutenant le miroir See also:plat est enlevée et une section plus courte est substituée à elle. Ce dernier See also:porte de l'irich õ hyperboloidal se reflétante un dôme de télescope et bâtiment, bâti solaire Wilson, Calif d'observatoire. Dôme et bâtiment communs conçus de betustw de G.W.Ritchey Atr.tightligofd de The Study de professeur Hale's d'évolution stellaire, par la permission de l'université de la pression de Chicago. miroir, qui renvoie les rayons vers le centre du grand miroir et les fait converger moins rapidement. Ils rencontrent alors un petit miroir plat See also:soutenu au moment où l'intersection des haches polaires et de déclinaison, d'où ils sont reflétés vers le See also:bas par l'axe polaire creux comme montré dans fig. 2, et viennent pour se concentrer sur la fente du spectroscope puissant qui est monté sur un See also:pilier dans la See also:chambre de la température See also:constante comme montré dans fig.

20. Dans ce cas-ci la longueur focale équivalente est 1ö pi. (3) comme réflecteur de Cassegrain, pour photographier la See also:

lune, planètes ou les nebulae très lumineux sur une grande échelle, comme montré dans fig. 21 (c), avec une longueur focale équivalente trop de pi. (4) comme réflecteur de Cassegrain, parce que utilisation avec un spectroscope monté au See also:lieu de plat photographique, fig. 21 (d); dans ce cas-ci un miroir See also:convexe de la See also:courbure différente est utilisé, le centre équivalent de la See also:combinaison étant 8o pi. Dactylographiez à E.In le Comp/es Rendus pendant l'année 1883, See also:vol. 96, pp 735-741, Loewy donne un exposé d'un instrument qu'il appelle "un See also:coude équatorial," a conçu (1) pour atteindre une plus grande stabilité de Loewy et ainsi pour mesurer de plus grands angles qu'est l'équateur généralement possible avec l'See also:ordinaire équatorial; (2) à l'ietttoude permettent à un astronome See also:simple de diriger le télescope et de faire des observations dans n'importe quelle See also:partie du See also:ciel sans changer sa position; (3) pour supprimer le dôme cher habituel, et au tute de substi- un See also:hangar couvert sur les roues (qui peuvent être courues en arrière au See also:plaisir), laissant le télescope en plein air, le See also:seul d'observateur étant abrité. See also:Ces conditions sont remplies de la façon montrée dans fig. 22. E P est l'axe polaire, See also:tournant sur des roulements le F. au et le P. L'See also:objet-verre est à 0, l'oculaire chez E. There y a un miroir plat à M, qui reflète des rayons convergeant du l'objet-verre à l'oculaire au miroir N de E.

A deuxièmes, placé à 45° à l'axe optique du l'objet-verre, reflète des rayons d'une étoile au poteau; mais par la rotation on peut observer la boîte qui contient ce miroir sur l'axe de son tube de support T une étoile de n'importe quelle déclinaison, et en combinant ce mouvement avec la rotation de l'axe polaire que l'astronome assis à E peut See also:

regarder n'importe quel objet quoi que dans les cieux évidents, excepté 'les étoiles circompolaires près du passage inférieur. Un See also:cercle d'See also:heure a attaché à E P et un cercle de déclinaison fixé dans la boîte contenant le miroir N, dont tous les deux peuvent être lus ou placés de E, accomplissent les See also:bases de l'instrument. Il doit y a une certaine See also:perte de lumière de deux réflexions additionnelles; mais See also:cela pourrait être toléré pour d'autres avantages, à condition que les les miroirs pourraient être faits aux avions optiques suffisamment parfaits. En faisant les miroirs de '\ verre argenté, un See also:quart de leur diamètre dans l'épaisseur, See also:henry ont non seulement. de ` de ~ \ réussi au support les avec tous \ \ rigidité nécessaire librement du ` de flexure. mais les ont données optiquement '. véritables surfaces plates de s, notwith-N tenant leurs grands diamètres, à savoir, t t et 15,7 See also:po. See also:Monsieur See also:David Gill a examiné le coude équatorial sur de doubles étoiles à l'observatoire de See also:Paris en 1884, et ses derniers doutes quant à la valeur See also:pratique de l'instrument ont été dissipés. Il a la définition optique équatoriale dans n'importe lequel de ces nombreux télescopes qu'il a utilisés, et non certainement jamais mesuré un objet céleste en de tels états favorables de confort See also:physique. La position facile de l'observateur, la position commode des poignées pour le mouvement See also:rapide et See also:lent, et la rigidité absolue du congé de support peu pour être désiré. Dans un instrument beaucoup plus grand du même type a plus See also:tard monté à Paris, et dedans comme des See also:instruments de See also:taille intermédiaire montés à d'autres observatoires français, l'objet-verre est placé en dehors du miroir N, de sorte que les les deux les miroirs argentés soient protégés contre l'See also:exposition à l'air See also:externe. Une modification du coude équatorial de Loewy a été suggérée par Lindemann (See also:Asir. Nachr., numéro 3935); elle consiste en plaçant les les deux les miroirs du coude "équatorial" de Loewy au dessus de l'axe polaire au lieu de l'extrémité inférieure d'elle. Par cet See also:arrangement le See also:long tube en See also:travers devient inutile, et ni le pilier ni l'observatoire n'obstruent la vue des objets au-dessus de l'See also:horizon près du passage inférieur de même que le cas sous la forme de Loewy. Les rayons reflétés passent en bas du tube de la direction du poteau élevé au lieu de vers le haut vers ce poteau. L'observateur est, donc, au fond du tube au lieu du dessus et des regards vers le haut au lieu d'en bas.

Les inconvénients à ce plan sont (i) la taille nécessairement grande du See also:

pivot supérieur (à savoir le diamètre du tube) et le pivot inférieur (qui doit être perforé par un trou au moins égal de diamètre au See also:champ photographique du télescope), les conditions qui comportent des arrangements très de raffinage pour le soulagement du frottement, et (2) de l'attitude moins confortable de regarder vers le haut au lieu d'en bas. Le plan, cependant, serait très favorable pour le travail spectroscopique et pour l'See also:installation commode d'une See also:salle souterraine de la température constante. Les difficultés du frottement de soulagement pourraient mieux être surmontées probablement par un grand See also:cylindre creux concentrique avec l'axe polaire fixé près du centre de la gravité de l'instrument entier et flotté en mercure, sur le plan adopté dans le réflecteur de Wilson õ-in. de bâti déjà décrit, mais dans ce cas-ci le cylindre flottant serait ci-dessous et pas au-dessus du See also:roulement supérieur. En Monsieur 1884 See also:Howard Grubb (Phil. Trans. R. Soc. de See also:copie, la série de vol. iii. 2, p. 61) a proposé une forme dont de télescope équatorial l'excellent exemple a été érigé à See also:Cambridge (See also:anglais). dans le 1898. L'instrument à quelques égards ressemble au coude équatorial de tirubbNal de Loewy, mais au lieu d'equato de deux miroirs à la See also:came il y a seulement d'un. Une boîte à flasque de fonte, jettent un See also:pont sur fortement à nervures et ouvert d'un côté, formes le centre de l'axe polaire.

Phoenix-squares

Un pivot de l'axe polaire est attaché à l'extrémité inférieure de cette boîte, et un cône creux fort en métal, se terminant en l'autre pivot, forme la partie supérieure de l'axe polaire. L'axe de déclinaison traverse les deux côtés opposés de la boîte centrale. Sur un axe concentrique avec l'axe de déclinaison est porté un miroir plat, qui est adapté pour bissecter toujours l'See also:

angle entre l'axe polaire et l'axe optique du télescope. Si alors le tube See also:objectif est dirigé vers n'importe quelle étoile, le See also:faisceau convergent du l'objet-verre est reçu par le miroir plat duquel on le reflète vers le haut le long de l'axe polaire et est regardé par le pivot supérieur creux. Ainsi, comme dans le coude équatorial, l'observateur See also:reste dans une position fixe regardant en bas du tube polaire d'en haut. Il est équipé de rapide et les mouvements lents dans la bonne ascension et la déclinaison, qui peut être actionnée à partir de l'See also:oeillet, et lui peuvent fonctionner dans une salle fermée et confortablement de See also:chauffage. Une grande fente doit être coupée dedans le cône qui forme la partie supérieure de l'axe polaire, afin de permettre au télescope d'être dirigé plus près au poteau que soyez autrement possible; néanmoins on ne peut pas observer des étoiles dans 15° du poteau. Une description préliminaire illustrée de l'instrument est donnée par monsieur See also:Robert Ball (Mon. pas R.a.s., lix. 152). L'instrument a un objet-verre photo-visuel See also:triple de See also:tailleur l'ouverture et la longueur le 19.3-ft. focale de. lix. Le type F.In tous les types précédemment décrits de télescope See also:montant l'axe de l'instrument est dirigé directement à l'objet ou au poteau; dans le dernier cas les rayons de l'étoile sous l'observation sont reflétés le long de l'axe polaire par un miroir ou des miroirs attachés à ou tournants avec lui. Equatorials des types A, B, C et D ont l'avantage d'éviter les surfaces se reflétantes interposées du, mais elles impliquent des dérangements du mouvement continuel l'oculaire et la nécessité conséquente pour fournir les étapes observantes raffinées ou les planchers de montée. Dans ceux du type E de de l'oculaire a une position fixe et l'observateur peut même occuper une salle maintenue à la température See also:uniforme, mais il doit soumettre à une certaine perte de lumière d'une ou plusieurs surfaces se reflétantes, et de la perte possible de définition l'imperfection optique ou la flexure le miroir ou des miroirs.

Dans tous ces types plus le télescope et le plus grand son diamètre (ou poids dans sont long) plus doit être le support plus massifs et plus les difficultés mécaniques la construction et la gestion sont grandes. Mais s'il soit possible de monter un télescope fixe par lequel une image solaire ou stellaire peut être formée dans un laboratoire nous donnez l'advantages:(I) suivant là n'est aucune See also:

limite mécanique à la longueur du télescope; (2) le rouage d'horloge et d'autres appareils pour déplacer le miroir, qui reflète le starlight le long de l'axe, sont beaucoup plus légers et plus petits que ceux exigés pour déplacer un grand télescope; (3) l'observateur reste dans une position fixe, et des spectroscopes de n'importe quel poids peuvent être employés sur des piliers dans le laboratoire; et (4) la valeur angulaire de n'importe quelle distance linéaire d'un plat photographique peut être déterminée par la See also:mesure directe de la distance du plat photographique du centre optique du l'objet-verre. La difficulté est que le mouvement automatique d'un miroir simple capable de refléter les rayons de n'importe quelle étoile sans interruption le long de l'axe de afixed le télescope See also:horizontal, exige un mécanisme plutôt complexe dû à la variation de l'angle de la réflexion avec le mouvement journalier. See also:Foucault semble avoir été le See also:premier pour apprécier ces avantages et pour faire face à la difficulté de concevoir un siderostat qui, théoriquement au moins, remplit les conditions mentionnées ci-dessus. Un grand siderostat, construit par Eichens après que la conception de Foucault, ait été remplie en année 1868the de la mort de Foucault. Elle est restée à l'observatoire de Paris, où elle a été plus tard utilisée par Deslandres pour la See also:photographie solaire. Le plus grand télescope refracting pourtant fait, à savoir, cela construit par See also:Gautier pour Paris l'exposition de Parrs de 1900, a été arrangé sur ce plan (type F), refeactor de h les rayons des étoiles étant reflétés le long du • horizontal d'axe x900). d'un télescope a fourni d'en visuel et d'en objet-See also:verres graphiques de photo le diamètre 49-in. et presque la longueur focale de Zoo-ft.. Jusqu'à 1908 ni les qualités optiques des images données par les objet-verres et le plan se reflétant ni le fonctionnement pratique de l'instrument, autant que nous savons, n'ont été soumis à n'importe quel essai grave. Il est, cependant, See also:certain que le siderostat de Foucault ne soit pas capable, dans la pratique, de maintenir l'image reflétée dans une direction constante avec l'uniformité parfaite à cause de l'See also:action coulissante sur le bras qui règle le mouvement du miroir; une telle action doit, plus ou moins, avoir lieu par des secousses. Il y a des dérangements plus lointains dans l'utilisation d'un tel télescope, à savoir, que l'image subit une rotation journalière autour de l'axe du télescope horizontal, de sorte que, avec à moins que le plat sensible soit également tourné par rouage d'horloge, il en soit impossible d'obtenir les photographies pointues mais des expositions instantanées. Dans l'observation spectroscopique d'une étoile simple avec un fendre-slit-spectroscope, cette rotation de l'image ne présente aucun dérangement, et l'action irrégulière d'un siderostat sur le plan de Foucault pourrait être surmontée par l'arrangement suivant: Un B (fig.

23) est un axe polaire, comme cela d'un télescope équatorial, tournant en vingt-quatre See also:

heures par rouage d'horloge. Sa extrémité inférieure se termine en fourchette sur laquelle est S monté un miroir C D, capable de tourner autour de A sur un axe perpendiculaire à A B, le plan du miroir f4 étant parallèle à ce dernier axe. Le miroir C D est placé à un tel angle quant à reflètent des rayons de l'étoile S dans la direction de l'axe polaire au miroir R et de là au télescope horizontal T. Les miroirs du ~ de Lindemann - coude équatorial reflétant le q léger de ` de R - t -- en bas sur le miroir R FIG.2 fournirait un siderostat idéal pour la spectroscopie stellaire en même See also:temps qu'un télescope horizontal fixe. Coelostat.See also:If que un miroir est monté sur un axe polaire vraiment ajusté, le plan du miroir étant parallèle à cet axe, la normale à ce miroir sera toujours dirigé vers un certain See also:point sur l'équateur céleste à travers quelqu'angle l'axe soit tourné. En outre, si l'axe est fait pour tourner à la moitié du mouvement journalier apparent des étoiles, l'image de la sphère céleste, vue par réflexion d'un tnieror si See also:mobile, semblera au See also:repos à chaque pointhence le coelostat nommé appliqué à l'See also:appareil. Ainsi, n'importe quel télescope fixe a orienté sur le miroir d'un coelostat correctement ajusté dans le mouvement montrera toutes les étoiles dans le champ visuel au repos; ou, en tournant l'axe polaire indépendamment du rouage d'horloge, l'observateur peut passer dans la See also:revue toutes les étoiles évidentes au-dessus de l'horizon dont les déclinaisons relèvent des See also:limites de son champ visuel See also:original. Par conséquent, pour observer des étoiles d'une déclinaison différente il sera nécessaire de décaler la direction du télescope fixe, maintenant son axe toujours dirigé au miroir de coelostat, ou d'utiliser un deuxième miroir pour refléter les rayons du miroir de coelostat le long de l'axe d'un télescope fixe. Dans le dernier cas il sera nécessaire de fournir des moyens de monter le coelostat sur un See also:chariot par lequel ce peut être est et ouest déplacés sans changer l'See also:altitude ou azimut de son axe polaire, et de décaler également le deuxième miroir de sorte qu'il puisse recevoir toute la lumière du faisceau reflété. Sans compter que ces complications il y a un autre inconvénient à l'utilisation du coelostat pour le travail astronomique général, à savoir, l'obliquity- de l'angle de la réflexion, qui peut jamais être inférieur cela de la déclinaison de l'étoile, et peut être plus grand tant soit peu. Pour ces raisons le coelostat n'est jamais susceptible d'être en grande partie utilisé en général le travail astronomique, mais il est admirablement adapté pour des observations spectroscopiques et bolometric du See also:soleil, et pour l'usage dans des expéditions d'éclipse. Pour des détails du coelostat a appliqué au telescopethe de See also:neige la plupart d'installation parfaite pour le travail de See also:spectroheliograph et de bolométre pourtant l'erectedsee l'étude de l'évolution stellaire par prof. G.

E. Hale, p. 131. Le télescope de zénith le télescope de zénith est un instrument généralement utilisé pour mesurer la différence entre deux presque égaux et distances opposées de zénith. Son utilisation originale était la détermination des latitudes géographiques travail dans See also:

domaine 'des opérations géodésiques; plus récemment elle a été intensivement utilisée pour la détermination de la variation de la See also:latitude, aux stations fixes, sous les auspices du See also:bureau géodésique See also:international, et pour la détermination astronomique de la constante de l'See also:aberration. L'instrument est montré sous sa forme plus récente dans fig. 24. A est une See also:douille qui tourne très librement et sans secousse sur un cône en acier See also:vertical. Ce cône est monté sur une See also:base circulaire b qui se repose de trois vis de See also:mise à niveau, dont deux sont évidents dans la figure. La douille porte un cross-piece sur sa extrémité supérieure à laquelle les roulements de l'axe horizontal c sont attachés. Un niveau d de réversible se repose sur les pivots exactement tournés de cet axe. Le télescope est attaché à une fin de ce axe et un contrepoids e à l'autre. Le long bras f sert à maintenir le télescope dans la distance de zénith et à communiquer le mouvement lent dans la distance de zénith une fois ainsi maintenu.

Du côté du télescope vis-à-vis l'axe horizontal est attaché un cercle gradué g, et, tournant concentrique avec ce cercle, est un See also:

cadre h, auquel les lecteurs et les See also:vernier du cercle sont fixes. Cette See also:armature porte deux niveaux très sensibles, k et 1, et l'armature entière peut être maintenue au cercle g à l'aide de la vis de retenue dedans. L'objet-verre du télescope est naturellement attaché par sa See also:cellule à l'extrémité supérieure du tube de télescope. Dans le centre du l'objet-verre est un See also:prisme droit-à angles de la réflexion totale, qui détourne les rayons convergents du l'objet-verre perpendiculairement à l'axe du télescope, et laisse le micromètre observant n He a monté dans la position très commode représentée sur la figure. Un petit cercle gradué p concentrique avec A est attaché à la base circulaire b et lu aux microscopes q r, attachés au a. que l'instrument est ainsi un See also:theodolite, bien que, comparé à ses autres dimensions, faibles comme appareil pour la mesure des altitudes absolues et des azimuts, de bien que capable de déterminer ces derniers coordonne avec la précision considérable. Dans la pratique le cercle vertical est ajusté une fois pour toutes, de sorte que quand les niveaux k et I sont au centre de leur course, les vernier relèvent de véritables distances de zénith. Quand l'instrument a été installé et nivelé (avec l'aide du niveau en travers d, ou les niveaux du k et le I), la See also:lecture du cercle p pour la position méridionale du télescope est déterminé par la méthode de passages dans le méridien (voir le CERCLE de PASSAGE), ou par l'observation de l'azimut d'une étoile connue à un angle connu d'heure. Ceci fait, les arrêts s et t sont maintenus et ajustés de sorte que quand le bras r contacte la vis de l'arrêt t le télescope dirige le See also:nord dû, et quand en contact avec s, il dirigera le sud dû, ou See also:vice versa. Une paire d'étoiles de la déclinaison connue sont choisies tels que leurs distances de zénith, quand sur le méridien, sont presque égales et opposées, et dont les ascensions droits diffèrent par temps de cinq ou See also:dix minutesof. Assumer, par exemple, que l'étoile See also:nordique a plus petite bonne ascension, l'instrument est premier, à l'aide de l'arrêt, placée dans le méridien vers le nord; les vernier du cercle gradué g sont placés pour indiquer à la lecture 4-10s+o) d'où est la latitude approximative l'See also:endroit et b., O. les déclinaisons de l'étoile nordique et méridionale respectivement; alors l'armature de niveau h est tournée jusqu'à ce que les niveaux k et l soient au See also:milieu de leur course, et là est maintenue par la vis m, facilitée l'ajustement final par la vis contiguë de mouvement lent représentée sur la figure. Le télescope est maintenant tourné sur l'axe horizontal jusqu'à ce que les niveaux lisent près des centres de ces balances et le télescope est maintenu au bras f. quand l'étoile écrit le champ visuel que son image est approximativement bissectée par la See also:toile d'araignée du micromètre n, le bisection exact étant accompli dans le voisinage immédiat du méridien. Les lectures les niveaux de k et de l et la lecture du micromètre-See also:tambour sont alors écrites, et l'observation de l'étoile nordique est complète.

L'instrument est maintenant lentement tourné vers le sud, jusqu'à ce que le bras d'azimut soit doucement mis en contact avec l'arrêt correspondant s, soin étant pris pour ne pas toucher n'importe quelle pièce de l'instrument excepté le bras d'azimut elle-même. Quand l'étoile méridionale écrit le champ le même See also:

processus est répété. Supposez-maintenant, pour le moment, que les lectures des niveaux k et I sont identiques dans les deux observations, nous ont alors, dans la différence entre les lectures nord de micromètre et du sud, une mesure de la différence des deux distances de zénith exprimées en termes de vis de micromètre; et, si la "valeur d'une révolution de la vis de micromètre" est connue en secondes d'See also:arc nous prenons pour la latitude résultante = 2t(i i) +(S. T&See also:amp;)1, où I ', est la différence des lectures de micromètre converties en arcit étant supposé qui a augmenté des lectures de micromètre correspondent à la plus grande distance de zénith de l'étoile. Si entre l'observation du nord et du sud il y a un changement des lectures de niveau des niveaux k et 1, ceci indique un changement de la distance de zénith de l'axe du télescope. En dirigeant le télescope vers un objet éloigné, ou vers l'intersection des enchaînements d'un télescope fixe de collimation (voir le CERCLE de PASSAGE),it est facile de mesurer l'effet d'un petit changement de la distance de zénith de l'axe du télescope en termes du niveau et de la vis de micromètre, et, dans si les niveaux sont parfaitement sensibles et uniforme la courbure et le repére, de déterminer ainsi la valeur d'une See also:division de chaque niveau en termes de vis de micromètre. La valeur d'"une révolution de la vis en secondes d'arc" peut être déterminée l'un ou l'autre en observant au passage la différence de la distance de zénith de deux étoiles de déclinaison connue en termes de vis de micromètre, l'instrument restant au repos entre leurs passages; ou par la mesure aux instants connus en termes de vis, le changement de la distance de zénith d'une étoile See also:standard de la petite distance polaire près de la période de sa plus grande élongation. La See also:raison pour laquelle deux niveaux sont utilisés est que parfois des cristaux sont constitués par la décomposition du verre qui causent la bulle au bâton à différents See also:points et ainsi donne les lectures fausses. Deux niveaux sont à peine pour faire surgir de telles causes d'See also:erreur aux points exactement correspondants dans leur course, et deux niveaux fournissent ainsi une commande indépendante See also:celle de l'autre. En outre il est impossible de faire les niveaux qui sont de tous points parfaits, ni égal pour déterminer ces erreurs pour différentes longueurs de bulle et à différentes lectures avec la précision la plus élevée. Le See also:moyen de deux niveaux donc s'ajoute à l'exactitude du résultat. Des tentatives ont été faites de surmonter les difficultés liées aux niveaux en adoptant le principe du collimateur flottant de See also:Kater (Phil, trans., 1825 et 1828). Selon ce principe l'utilisation du niveau est supprimée, le télescope est monté sur un flotteur métallique, et on le suppose que, dans le cours de la rotation de ce flotteur, la distance de zénith de l'axe du télescope demeurera See also:calme, c.-à-d., naturellement, après les ondulations, induites par la perturbation du mercure, ont cessé. S. C.

Chandler dans 1884 a construit un instrument égal d'altitude selon ce principe, qu'il a appelé l'almucantar, et il a constaté qu'après perturbation le télescope a récupéré son distance originale de zénith en dedans d'une seconde d'arc. R. A. See also:

Sampson chez See also:Durham (notices mensuelles R.a.s. IX. 572) et H. A. See also:Howe (See also:Ast. Jahrb. xxi 57) ont eu des instruments construits selon le même principe général. Il est, cependant, évidemment impossible d'appliquer un micromètre avec l'avantage à de tels instruments, parce que toucher un tel instrument, afin de tourner une vis de micromètre, la placerait évidemment dans le mouvement. L'almucantar a été donc employé pour observer seulement les passages verticaux des étoiles dans des enchaînements horizontaux fixés par excédent différent d'azimuts, sans toucher le télescope. Par l'utilisation de la photographie, cependant, il est possible à la photographie la traînée d'une étoile en tant que lui des passages le méridien quand le télescope est orienté sur le nord, et une autre traînée soit pareillement photographiée quand le télescope est orienté sur le sud.

L'See also:

intervalle entre les traînées vraies, mesurées perpendiculairement à la direction des traînées, correspond évidemment à la différence de la distance de zénith des deux étoiles. Ce principe a été appliqué avec la grande See also:perfection et l'ingéniosité du détail par See also:Bryan Cookson à la construction "d'un télescope flottant photographique de zénith," 4s- qu'il a érigé à Cambridge (les anglais.) et appliqué à une recherche sur le changement of la latitude et une détermination de la constante de la réfraction. Une description de l'instrument, et quelques résultats préliminaires obtenus par lui, est donnée par lui (notices mensuelles R.a.s., lxi. 314). [ D. GI.

End of Article: POUR LE YERKES

L'information et commentaires additionnels

Il n'y a aucun commentaire pourtant pour cet article.
Svp lien directement à cet article:
Accentuez le code ci-dessous, le bon déclic, et choisissez la "copie." Collez-alors la dans votre website, email, ou tout autre HTML.
Situez le contenu, les images, et le copyright de disposition © 2006 - Produisez net les industries, copie de worldwide.
Do pas, téléchargement, transfert, ou repliez autrement le contenu d'emplacement dans entier ou dans part.

Links aux articles et au Home Page sont toujours encouragés.

[back]
POUR
[next]
PRISON DE FLOTTE